Créer ses propres chiffres

Cette activité simple permet à l’enfant de poser les chiffres dans l’ordre et de les dénombrer ensuite avec des jetons. Faire la différence entre les nombres pairs et impairs. 

Il y a plusieurs possibilités de jeux..

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Vous avez besoin :

  • De la pâte à modeler séchant à l’air (pâte autodurcissante) ici
  • Emporte-pièces de chez giotto ici
  • De la peinture verte
  • Des jetons

 

Déroulement de l’activité, on met en forme :

IMG_9132.JPG

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Laissez sécher les chiffres pendant 24h puis vous pouvez commencer à les peindre.

IMG_9242

 

Mise en place de l’activité :

L’enfant doit ensuite placer par lui-même les chiffres de la gauche vers la droite qu’il a appris a reconnaitre avant.

Une fois que cela est fait l’enfant place la quantité de jetons correspondant. Il réunit les unités. Sous chaque chiffres l’enfant place les jetons deux par deux de manière à ce que l’on voie la différence entre les nombres pairs et impairs. Quand il est impairs placer le jetons seul entre les deux du dessus. 

  • Montrer à l’enfant les chiffres pair et impair.
  • Demander à l’enfant de vous montrer un chiffre pair / impair plusieurs fois. 
  • Puis montrer un chiffre et lui demander comment est ce chiffre. 

Et le fameux zéro ici correspond à « rien », zéro c’est rien !

Pour assimiler le zéro on peut jouer avec l’enfant en lui disant envoi moi « zéro » bisous, je veux zéro ….. place à votre imagination. Ils assimilent très vite.

 

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