Le cycle de la vie : de la chenille au papillon

 

Nous avons voulu en savoir plus sur le cycle de la vie du papillon 🦋 , quel développement magique de passer d’une chenille à un sublime papillon. 

J’ai voulu partager ça avec ma grande, j’étais certaine que ça allait lui plaire, elle qui observe énormément les insectes.

Nous avons acheté les répliques de l’œuf, chenillechrysalide et du papillon sur Amazon ainsi que sa serre à papillons qui comprend à l’intérieur :

  •  le filet à papillons
  • un petit livret sur les instructions d’élevage
  • un coupon chenille à renvoyer par courrier ou en ligne pour recevoir les chenilles (3,96 euros supplémentaire pour les frais de port )

17498738_263131987447738_5758203582728865247_n

FullSizeRender(2).jpg

Pour se préparer à l’arrivée des chenilles, un petit tour à la médiathèque et sur le net pour dénicher des cartes de nomenclature sur la chenille et le papillon.

Cartes de Nomenclature de la chenille : ici

Cycle de vie du papillon : ici

Cartes de Nomenclature du Papillon : ici

Nous avons aussi pris les fiches d’activités sur le livre  » la chenille qui fait des trous  » comme nous l’avons emprunter à notre médiathèque : ici

Merciii Crapouillot une vraie mine d’or !!!

FullSizeRender(4).jpg

Nous avons reçu les chenilles le 1er Avril, 1 semaine après avoir envoyé le coupon en ligne. On met tout en place et nous sommes prêts à observer !!!

17632295_266751420419128_7931844803350333228_o.jpg

IMG_0621.JPG

En 4 jours on peut déjà observer la différence de taille, elles grossissent de jours en jours.

IMG_0722.JPG

 

10 jours plus tard nous observons déjà la première mue, la chenille se tortille pour sortir de sa peau, devenue trop petite.

IMG_1074.JPG

13 jours plus tard, on observe 2 chenilles pendues au couvercle, tête en bas prêtent à se transformer en chrysalide. Les suivantes ne tardent pas à les rejoindre.

IMG_1075.JPG

IMG_1076

Au 15eme jour malheureusement l’une d’entre elles tombent .. à voir si malgré ça elle pourra suivre sa transformation normalement !

Sur le livret, il conseille de la laisser et lors du transfert de la prendre avec une cuillère et de la déposer sur du papier.

IMG_1078.JPG

Au bout du 18ème jour nous décidons de les transférer dans leur serre … elles ont achevés leur croissance. Pendant le transfert 2 autres sont tombées pendant que j’enlevais les fils de soie et les excréments … décidément !!!  J’espère que cela n’aura aucun impact pour la suite … quel dommage  sinon ! 

Les chrysalides tremblent, c’est un mouvement instinctif qui sert à éloigner les prédateurs.

IMG_1080.JPG

Voilà où nous en sommes actuellement … nous attendons la naissance de nos papillons prévu dans 7/14 jours …. à suivre !!
Tic-tac tic-tac 🐛🦋🕝🕘🕚🕟 

 

 Au 26eme jour un premièr papillon sort de sa chrysalide, il met énormément de temp à sortir (je me dit tout de suite que c’est pas normal), malheureusement il ne survivra pas, trop faible, coincé ?! 

Le lendemain deux autres sortent sans aucun soucis et très rapidement. La tâche rouge que vous voyez sur le sopalin c’est le méconium du papillon lorsqu’il déploie ses ailes. La présence de méconium indique que le papillon est en bonne santé. 


Au 28eme jour tout les papillons sont sortis. 🦋🦋🦋🦋

Bientôt la liberté 🍃

Publicités

4 réflexions sur “Le cycle de la vie : de la chenille au papillon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s